Hop ! C'est reparti !

Le musée du quai Branly a l'audacieuse idée d'organiser une semaine consacrée aux arts manga. Intitulée Au pays des mangas, cet évènement aura lieu du 14 au 21 avril 2007. J'aurai l'honneur d'y exécuter, non pas un saut à l'élastique (encore que...), mais un certain nombre de prestations. Dont plusieurs conférences, sur les traditions de narration graphique en Asie (Kamishibai, théâtre d'ombre de l'Andhra Pradesh...), sur la J-Pop, l'idéologie présente dans les anime et plus généralement sur la culture manga.

Le programme (du moins en ce qui me concerne) s'établit comme suit, m'sieurs-dames !

Samedi 14 de 11h30 à 13h et dimanche 15 avril de 14h30 à 16h

Visite-démonstration avec moi-même. Un parcours dans les collections du musée permettra d'aborder l'histoire de la bande dessinée asiatique et s'appuiera notamment sur une démonstration de kamishibai, petit théâtre de poche très proche du manga et qui peut être mis en parallèle avec le théâtre d'ombres de l'Andhra Pradesh (présenté dans les collections du musée)

Samedi 14 avril de 15h à 16h30

Conférence-animation consacrée à une initiation à l'histoire du manga, illustrée d'extraits d'anime et de J-pop (musique japonaise pop, fortement liée à la culture manga)

Jeudi 19 avril de 18h-20h

Analyse filmique au travers d'extraits de dessins animés (Le Tombeau des lucioles, Larme ultime, Pompoko...) mais aussi de long-métrages live (Godzilla et Mothra, Lorelei la sorcière du pacifique, Samurai commando...). Ces extraits de films permettront de parcourir l'âme nipponne, entre esprit guerrier et douceur écologiste.

Plus d'infos sur le site du musée du Quai Branly : http://www.quaibranly.fr/index.php?id=fetes