Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
21 avril 2007

Quai Manga, musée des arts Branly (part 3)

Con-tent !... La semaine manga au musée du quai Branly a eu un chouette impact. Voir les yeux du public briller à nos spectacles et nos conférences reste une haute récompense. Les quelques séances de kamishibai que j'ai pu mener - et notamment dans un café ! - ont plu aux petits comme aux grands. Surtout aux grands en fait... J'ai le sentiment que nous faisons du bon boulot quand nous améliorons la connaissance d'un art populaire, en l'occurrence le manga, tout en expliquant ce qu'il y a autour, avant, après... Bref, lorsque nous nous en servons comme tremplin pour mieux comprendre les civilisations asiatiques, leur histoire, leur devenir. Et, donc, notre devenir commun.

kamishibai

Les médias ont joué le jeu. Preuve de l'intérêt de la presse pour un sujet à la fois vendeur et culturel. Une équipe de France 3 Ile de France a filmé une bonne partie d'une de mes conférences. Si cela vous intéresse, le reportage est passé dans le journal du soir (le 19/20) du lundi 16 avril. Vous pouvez le voir sur le site de la chaîne. France 24 a aussi longuement tourné un sujet (diffusé en français, anglais et arabe), ainsi que Livres.TV et Game One. Dans ce dernier cas, l'interview que j'ai donné et qui était assez dense sera intégré à un reportage diffusé en juin. Lundi après-midi prochain, France ô m'invite pour un plateau, où nous reviendrons notamment sur l'analyse de films que j'ai réalisée dans le cadre des activités de Branly. A ce propos, gag : lors de cette conférence, jeudi soir dernier, alors que nous parlions sérieusement des ambiguïtés japonaises concernant la culture martiale, la paix et la gestion de la puissance, une pin-up en mini-jupe (très mini) a fait irruption dans la salle. Elle a fait mine d'être passionnée et de m'interroger sur des questions d'esthétique dans le manga, mais son discours paraissait de plus en plus bizarre. Puis elle s'est mise à chanter à tue-tête le générique de Candy... avant de monter sur scène pour s'asseoir (presque) sur mes genoux ! J'ai vu le moment où elle allait se pencher sur moi et me rouler un p. Finalement la donzelle s'est éclipsée, toujours en chantonnant. C'était Zazon, de France 4. La scène était filmée, pour l'émission Toutaz. On m'avait prévenu bien sûr, mais personne ne pensait que le délire irait aussi loin !

Kamishibai_3

La radio s'est aussi mise de la partie, avec un moment assez surréaliste (encore !) que nous avons vécu avec les directs de France Bleu mardi après-midi. NRJ m'a aussi (gentiment) interviewé. France Inter, pour sa part, prépare un sujet plus vaste pour le mois de juin dans lequel j'aurai le plaisir d'être partie prenante.

Voilà, c'est l'essentiel de la production médiatique (hors presse écrite - il y avait des brèves dans Libé, le Monde, le Figaro, Métro, le Nouvel Obs, sans compter les sites spécialisés, d'ActuaBD à BDNews ou Evene)... Après ce moment d'intense plaisir narcissique, je vous embrasse et vous souhaite d'excellents exercices de torture mentale demain face aux urnes !

kamishibai_2

Une dernière précision : les images qui illustrent ce post représentent la pratique du kamishibai.

J'ajoute un salut tout particulier à M. John Cage, dont le commentaire laissé dans mon post précédent est tout simplement adorable.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou jeune homme<br /> <br /> Dommage que j'ais loupé ça, j'aime bien le générique de Candy.<br /> D'ailleurs à ce propos, j'espère que tu leur a pas raconté trop de conneries, hein ! Faut pas qu'en sortant de ta conférence ils pensent que j-pop = générique d'anime, j'en croise suffisemment de ce genre de zigoto.<br /> <br /> =^..^=
Répondre
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité