Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
29 avril 2007

Un vivant très sûr

Takao Saito est l'un des auteurs les plus prolifiques de la scène japonaise. Sa principale série, Golgo 13, toujours publiée aujourd'hui à Tokyo, compte près de 30 000 planches. Initialement dérivée du style James Bond, Golgo 13 a évolué, suivant l'intérêt de l'auteur pour les questions géopolitiques les plus sérieuses. Dans l'anthologie publiée l'année dernière chez Glénat, et dont j'ai déjà eu l'occasion de dire le bien que j'en pensais dans une interview avec le journaliste Jérôme Briot (http://www.briographe.com/post/2007/02/10/Culture-Manga-de-Fabien-Tillon), on trouve notamment une passionnante histoire se déroulant dans les milieux militaires à Okinawa. Elle en dit beaucoup sur les rapports ambigus entre le Japon et les Etats-Unis.

saito_1

Survivant est une autre excellente série de Saito, datant des années 1970, actuellement publiée en France chez Kankô (éditions Milan). On retrouve l'une des grandes qualités du mangaka (outre son dessin léché et son efficacité narrative) : son souci de réalisme. Survivant reprend une thématique classique (au Japon comme ailleurs, mais le Japon y est particulièrement sensible), celle de la catastrophe absolue, le tremblement de terre final. Jeune spéléologue, le héros, Satoru, ressort de la grotte qu'il explorait pour s'apercevoir que le monde a disparu sous les eaux. Il apprend à survivre sur un bout de terre dérisoire, partie émergée de l'ancienne montagne dont il visitait les grottes. A noter : cette histoire a le même point de départ que La survivante, classique franco-belge de Paul Gillon. Il s'agissait aussi d'une spéléologue qui survivait à la catastrophe finale... Mais les deux récits différent radicalement. Ce qui intéresse Saito, au-delà de la description impressionnante du monde englouti, ce sont les conditions concrètes de la survie. Comment un jeune Japonais, protégé (surprotégé ?) par le confort de la société de consommation, peut-il retrouver ses instincts ancestraux et devenir à la fois chasseur, bâtisseur, médecin, explorateur, faiseur de feu... ? A la différence d'un point de vue critique d'essence réactionnaire, comme celui qu'exprimait René Barjavel dans Ravage (roman lié au contexte pétainiste de la France de l'époque), Saito ne condamne pas - ni les fragilités de Satoru, ni celles de la société qui lui a donné "trop de richesses". Il ne fait pas non plus de Survivant une ode au retour à la nature, comprise comme une réalité rude mais plus conforme aux destinées humaines que la civilisation du progrès technique qui couperait l'homme de ses vraies origines, de ses pulsions, de dieu... - tous aspects que développait, pour sa part, Barjavel, faisant de Ravage un véritable brûlot anti-positiviste (qui "collait" avec une partie de la Révolution nationale maréchaliste).

saito_2

Plus simplement, Saito, très documenté, expose les différents "trucs" que son héros se doit d'inventer, ou de réinventer, pour survivre. On en apprend beaucoup, par exemple, sur les différentes manières de faire un feu. Autre sujet abordé : les habitudes des rats, espèce intelligente, proche de l'humain par de nombreux aspects, qui transforment l'île où vit Satoru en un véritable enfer. Saito se fonde, entre autres documents, sur les mémoires des soldats japonais ayant refusé de se rendre après 1945 et qui ont survécu dans les jungles asiatiques, ou encore sur les habitudes ancestrales des Aïnous, premiers habitants de l'archipel nippon... Comme quoi, ne parlant pas du seul Japon (puisque la catastrophe est universelle), il en parle tout de même beaucoup !

Le tome 3 de Survivant vient de paraître.  Le récit, après avoir flirté avec une nouvelle version de la mythologie d'Adam et Eve, part sur de nouvelles bases, pas trop éloignées d'un autre classique du manga post-catastrophiste, Dragon head de Minetaro Mochizuki. Le monde existe-t-il encore en dehors de l'île ? Et sous quelle forme ?

Toutes les images de ce post sont ©Kankô

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité