Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
3 juillet 2007

(Ef)Fusion à la Japan Expo

head_bas

La fusion entre la BD franco-belge et le manga : on en parle beaucoup, certaines réalisations commençent à voir le jour. A la manière de l'évolution du cinéma italien populaire des années 60, qui a confronté la tradition du western américain avec celle de la culture méditerranéenne, pour créer ce que l'on a abusivement appelé le western spaghetti, se dirige-t-on en France vers une rencontre inédite entre franco-belge et BD asiatique ? Va-t-on vers un manga-pot-au-feu ?

Pour parler de cela (et d'autres choses encore), la FNAC m'a proposé d'animer un débat lors de la prochaine Japan Expo. Cela se déroulera le dimanche 8 juillet 2007 (soit dans quelques jours !), à partir de midi, sur le site du festival à Paris Nord Villepinte.

Mes invités seront : Guillaume Dorison, rédacteur en chef du magazine Shogun, Chris Lamquet, auteur (entre autres) de Io memories, Nick Meylaender, scénariste de Exécutrices women, Zerriouh, dessinateur de Kenro, Guillaume Missonier, libraire manga et Cédric Tchao, jeune auteur.

J'attends les Sergio Leone du futur avec impatience !

Lien sur le site de Japan Expo (pour les adresses précises et tout autre détail pratique) : http://www.japan-expo.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Fabien<br /> (ça fait longtemps que je suis pas venu trainer ici, j'ai de la lecture en retard)<br /> <br /> Quelles ont été les conclusions de ce joyeux débat ? La matière pour un article sur ce joli blog peut-être ?<br /> <br /> En tout cas, tu me sembles bien optimiste.<br /> Faudrait déjà que les auteurs français arrivent à faire du manga sans gros yeux, cheveux en pétard et tramage grossier.<br /> Comparer avec le western spaghetti, pourquoi pas, mais c'est oublier qu'à l'époque, les réalisateurs totalement désinhibés c'étaient les italiens, et qu'ils se sont approprié un genre très prout-prout ; là, c'est le contraire. Que va-t-il en sortir ? J'aimerais que ça soit autre chose que du manga au rabais - moins performant économiquement, moins efficace dans sa dymanique purement feuilletonnesque, moins libéré dans ses excès...
Répondre
G
...c'est l'occasion de voir Fabien Tillon en vrai (mais sans le bandeau Naruto cette fois...on peut pas tout avoir messieurs dames!)
Répondre
M
Tu pense à m'en faire un papier pour bdtresor.<br /> Passe un bon dimanche et fait gaffe, il va y faire super chaud.
Répondre
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité