Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
16 juillet 2007

Contes pour enfants (d'Allemagne et d'ailleurs)

Un petit tour en Allemagne le week end dernier, à Aix-la-chapelle, m'a permis de faire un voyage dans le passé. Pas des plus réjouissants, il faut le dire, mais instructif. La manipulation par l'image dans la bande dessinée ou le livre illustré est un sujet passionnant, hélas peu évoqué dans les ouvrages savants*. Grâce à la gentillesse de M. Eberhard B. Talke, antiquaire à Aix-la-chapelle, j'ai pu consulter deux ouvrages étonnants.

Struwwelpeter_1       struwwelhitler_1

Le premier est le plus drôle. C'est aussi le moins salissant. Tout part d'un des livres pour enfants les plus connus en Allemagne, Der Struwwelpeter. Paru en 1845 sous la plume d'Heinrich Hoffmann, cet ouvrage raconte les mésaventures de garnements « à la tête folle », commettant des bêtises dangereuses pouvant mener à la mort. Rudes leçons moralistes, bien dans le goût de l'époque, illustrées avec le soin charmant du XIXème siècle. Dans l'une des historiettes, Die gar traurige geschichte mit dem Feuerzeug, une petite fille imprudente, Pauline, joue avec les allumettes jusqu'à mettre le feu à elle-même.

J'ai vu dans la boutique de M. Talke une version pastiche anglaise datée de 1943 (Londres, Dr Schrecklichkeit), intitulée Struwwelhitler. Là, les enfants font place aux dignitaires nazis ! Ce sont eux, les têtes folles, les Pauline et les Peter qui mettent le feu à l'Europe... Goering, Hitler, Goebbels, tous deviennent de sales garnements commettant les plus grosses bêtises - et les plus mortelles. La première de couverture est frappante : ce sont des flots de sang qui sortent des mains de Peter-Hitler...

bauer_1        bauer_2

Plus grave, nettement plus grave. L'autre ouvrage que m'a montré M. Talke est un livre illustré daté de 1936, intitulé Trau keinemfuchs auf grüner held und keinem jud bei seinem eid. On peut traduire par : Ne fais confiance à aucun renard sur le pré vert ni au serment d'aucun juif. Sous la plume d'Elvira Bauer, agrémenté d'images colorées, cet ouvrage est un véritable conte antisémite à l'usage des jeunes générations. Il s'agit de mettre en garde les enfants allemands contre le danger représenté par les juifs, monstres hypocrites, caressants, presque pédophiles... A la fin de l'ouvrage, les enfants, conscients du danger, s'engagent dans les hitlerjugend pour se raffermir (marche des blondeurs au soleil triomphant !) tandis que les juifs sont expulsés d'Allemagne, transportant leurs hardes sur les routes dans un exode désordonné...

Oui : la BD et le livre pour enfants ont aussi servi à cela, au XXème siècle. Aujourd'hui, c'est fini...

Vous en êtes bien sûrs ?

* Un contre-exemple : l'excellent ouvrage de Pascal Ory analysant un magazine de BD français pro-nazi paru pendant l'occupation. Le Petit Nazi illustré. Vie et mort du “Téméraire” (1943-1944), Paris, éditions Albatros, collections Histoires/Imaginaires, 1979, 122 p. rééd. revue et augmentée, Paris, Nautilus, 2002.

Pour un exemple plus récent de bandes dessinées en ligne ultra-réactionnaires manipulant les adolescents sur des sujets aussi sensibles que la sexualité ou les théories de l'évolution, voir un intéressant (bien que court) article sur le site Actuabd : http://www.actuabd.com/spip.php?article1505.

Les ouvrages que j'évoque dans ce post sont en vente dans la boutique de M. Talke, Antiquariat Aix-la-chapelle, Markt 36, 52 062 Aachen-germany, www.aix-rarebooks.com. Ce sont des livres rares, donc les prix sont... très élevés !!

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité