Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
30 septembre 2007

Roi singe (non) bondissant

monkey_journey

Déçu. J'avoue que je suis déçu. Par le spectacle Monkey, Journey to the West signé Chen Shi-Zheng, Damon Albarn et Jamie Hewlett, dont j'attendais beaucoup de bien et auquel j'ai assisté hier soir, au Châtelet. On pouvait attendre beaucoup de cette adaptation de la célébre épopée du Roi singe, célébrissime en Asie, notamment en Chine et au Japon, où elle a inspiré des montagnes de films, spectacles, mangas (dont une version par Osamu Tezuka, qui paraît en ce moment en France sous le titre La légende de Songoku chez Delcourt). Cette légende a aussi inspiré un classique du manga shonen, Dragon Ball.

En conjuguant les talents musicaux de Damon Albarn (ex-Blur, co-animateur de Gorillaz), graphiques de Jamie Hewlett (créateur de Tank Girl, co-animateur de Gorillaz) et de metteur en scène de Chen Shi-Zheng, on pouvait s'attendre à du grandiose. De fait, les décors sont somptueux, et laissent éclater tout le talent de Hewlett (dont on regrette qu'il ne travaille pas pour l'industrie BD française). Mais on est moins convaincu par la musique d'Albarn, qu'on a connu plus inspiré. Et surtout l'opéra, malgré les efforts des acrobates et pratiquants des arts martiaux, manque bizarrement... de rythme ! Long, pas toujours charismatique, parfois franchement ennuyeux, Monkey, Journey to the West échoue à être franchement fantaisiste ou drôle. Malgré des numéros de toute beauté, bien dans le style des acrobates chinois (par exemple ces femmes nouées dans des rideaux rouges à une quinzaine de mètres au dessus de la scène), on n'en voit pas le bout ! 2 heures sans entracte, c'est bien trop, d'autant que l'opéra est entièrement dit en chinois, ce qui limite fichtrement la compréhension. Bien sûr, des écrans donnent la traduction (écrite) au fur et à mesure, mais c'est beaucoup trop petit et usant pour les yeux...

Au total, on a le sentiment d'une occasion râtée de rencontre féconde entre les arts populaires occidentaux et orientaux. Une autre fois peut-être ?... On l'espère.

La_l_gende_de_Songoku_sized

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A-t-il été enregistré ?
Répondre
T
Hi hi, le roi Lion... ! Bien vu. <br /> <br /> Vraiment, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec ce Monkey, journey to the west. Une petit poussée de snobisme, peut-être, de la part de ses créateurs ? <br /> N'y revenons pas. Désolé d'avoir gâché tes attentes...<br /> <br /> Et j'espère que tu auras l'occasion de venir à Paris pour d'autres raisons !!<br /> <br /> Fabien
Répondre
L
C'est dommage qu'une telle histoire soit mal desservie, et si elle est inaccessible aux non-initiés, là, on frôle l'inutile, autant aller voir le Roi Lion, si j'ai la chance d'aller à Paris, au moins, ce sera en français ^^.<br /> <br /> Je vous remercie pour vos avis :)
Répondre
T
hello Guillaume, <br /> <br /> Oui, c'est vrai, je n'insistais pas plus que cela dans mon post initial, mais la musique d'Albarn sur ce projet est franchement décevante. <br /> <br /> Pour le reste, je le répète, il y a des tableaux de tout beauté et de chouettes moments, mais cela manque de rythme - comme un beau rêve lent...<br /> <br /> Fabien
Répondre
G
Je plussoie, comme on dit! Plutôt déçu par la partition musicale, un rien répétitive et parfois très molle.<br /> Visuellement j'ai beaucoup aimé, même si la transition entre chaque "tableau" est souvent sèche et parfois artificielle.<br /> Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, malgré ces quelques bémols.
Répondre
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité