Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
1 novembre 2007

Bienvenue dans un monde... rural !

fils_terre_01

Les fils de la terre (de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji) est un manga qui tombe bien ! Sorti chez Delcourt en plein milieu du processus du Grenelle de l'environnement, il repeint les couleurs du seinen en vert pomme. Shuntaro Natsume est un jeune fonctionnaire au ministère de l'éducation lorsque le premier ministre en personne lui confie une mission à haut risque. Considérant comme déplorable que le Japon ne soit plus autosuffisant sur le plan alimentaire (la plupart des produits frais sont désormais importés), le chef du gouvernement lui demande de relever drastiquement le nombre d'étudiants en lycée agricole pour l'année en cours. Il faut (re)créer les vocations dans l'industrieux Japon ! Shuntaro s'attèle à la tâche avec enthousiasme dans le village de Takazono. Evidemment, ce n'est pas si simple, à commencer par la piètre opinion d'eux-mêmes qu'ont les apprentis agriculteurs, persuadés d'être en lycée professionnel parce que victimes de l'échec scolaire...

Exode rural, pesticides, production bio : tous les grands sujets de l'agriculture moderne sont abordés, avec compétence et clarté. Où l'on constate que les paysans nippons ont les mêmes soucis que nos travailleurs du Larzac ou d'ailleurs. PAC ou pas PAC, l'agriculture industrielle a produit ses ravages au Japon comme chez nous. Sur le plan esthétique, il est intéressant de comparer Les fils de la terre avec un autre bel album sur le sujet, mais français celui-là : Rural !, d'Etienne Davodeau (également paru chez Delcourt, prix du meilleur scénario à Angoulême 2002). Rural ! prenait le parti de mener une enquête quasi-journalistique parmi les exploitants d'une ferme bio.

Dans leurs différences d'approche, on peut mesurer l'écart entre le manga et la BD franco-belge. Les fils de la terre est très rentre-dedans : le héros considère comme un défi personnel d'augmenter le nombre d'étudiants agricoles; ce défi lancé à soi-même permet de structurer le récit au moyen d'une tension narrative très efficace (c'est un vieux truc du manga : le côté "concours-combat-défi-j'y arriverai dussé-je en mourir " !). Rural ! en revanche est moins frontal et, si l'émotion est loin d'en être absente, met plutôt l'accent sur l'approche pédagogique, la volonté de montrer et d'informer. Les fils de la terre est efficace et immédiat, mais court le risque d'une pensée parfois un peu schématique. Rural ! est un remarquable reportage, mais plaît à moins de lecteurs. Les deux forment les deux faces de ce que la BD a de plus intéressant à proposer aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
... super, je suis bien content que cela t'ait plu. Je trouve aussi que c'est une série intellingente et bien venue. Il en faudrait sur tous les corps de métiers !<br /> <br /> biz<br /> <br /> F
Répondre
N
et ils sont aussi bien que je m'y attendait !!!<br /> ça nous apprend plein de choses et ça donne de l'espoir ! VIVE LES FILS DE LA TERRE !!!
Répondre
T
de nada !<br /> <br /> F
Répondre
N
ok, je vois ^^<br /> merci pour le renseignement =)
Répondre
T
C'était pas dans Maya l'abeille ?<br /> Nan, pardon, je plaisante. <br /> Faire son miel, à ma connaissance, est une vieille expression, un peu littéraire. <br /> Faire son miel de tout, à ma connaissance, c'est moi qui rajoute.<br /> Ca vaut le "Connais toi toi-même" de Socrate, non ? (puisqu'on se fait des tartines de culture...). <br /> <br /> biz<br /> <br /> F
Répondre
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité