le_roi_singe

Quel plus bel endroit pour parler de la légende asiatique du Roi singe (le modèle mythologique derrière Dragon Ball), et plus généralement de manga, que la jolie ville de Mons dans le Hainaut (Belgique) ? Aucun à mon avis, d'autant que la Grand Place de Mons s'enorguillit de la présence d'un petit singe en bronze, dont l'usage veut que les passants lui caressent la tête tout en prononçant un voeu. J'y vois le signe d'une universalité des cultures et des thèmes mythologiques, de la Chine impériale à la Wallonie.

MonsSinge

C'était là précisément  l'un des thèmes des quelques conférences que j'ai données à Mons les 20 et 21 octobre dernier,  à l'invitation de la  Bibliothèque centrale de la province du Hainaut. Projection d'extraits de films, présentation de l'histoire du manga et de ses liens avec l'histoire du Japon, petit spectacle de kamishibai... Le programme a duré deux jours, et, étant donné les mines réjouies de mon public, je crois que cela a plu.

Il n'y a pas de secret : c'est parce que j'en avais fait le voeu en caressant le crâne dépoli du petit singe de la Grand Place...

389