Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
11 mars 2009

Saint-Tin, son ami Lou et l'Afrique du sud

titin

Actualité de Tintin... Non, je ne vais pas vous parler de Spielberg et de son film, encore qu'il y aurait beaucoup à dire sur les désirs américains de récupérer l'une des rares mythologies de bande dessinée francophone qui soit réellement internationale... Plus modestement, ce post a pour objet de souligner deux amusantes actualités du héros à la houppe blonde.

La première, c'est la sortie depuis quelques mois de la série de romans Saint-Tin et son ami Lou, amusante néo-parodie des aventures du héros d'Hergé. Je dis : néo-parodie, car les romans sortis sous l'égide des éditions du Léopard masqué font bouger les frontières habituelles de la parodie BD, genre bien établi notamment dans le champ des traditions franco-belges. Il s'agit donc de romans, plutôt bien écrits au demeurant, qui font intervenir à la fois les éléments essentiels de la saga Tintin (Saint-Tin, son ami Lou, le capitaine Aiglefin, etc.), et en même temps les met à distance, convoque aussi les mythologies de la littérature policière (le Saint...), ou de l'actualité (Le crado pince fort, où une certaine Carla B. minaude dans le désert marocain...). Moralité : on reconnaît et ne reconnaît pas, dans ces ouvrages, l'univers du Tintin de notre enfance, et c'est ça qui est drôle.

redmonkey

Autre actualité de Tintin, et preuve de la vitalité du personnage dans l'imaginaire mondial. Plusieurs oeuvres de la bande dessinée sud-africaine sont actuellement publiées par les éditions L'association et Cornélius. Outre qu'il s'agit de découvertes graphiques et narratives intéressantes, on est frappé par l'importance prise par l'univers de Hergé parmi les créateurs d'Afrique du sud. Joe Daly, notamment, dans son excellent John Wesley Harding (L'association), réussit la performance de créer un album à la fois très contemporain, fortement marqué par les paysages et les ambiances de son pays, mais aussi puissamment envouté par les lectures des Bijoux de la castafiore (pour l'intrigue faussement policière) et Vol 714 pour Sydney (pour le délire pseudo science-fictif et, même, certaines cases carrément citées "à la manière de"). Par ailleurs, dans le collectif Bitterkomix, réunissant d'autres auteurs sud-africains, dont Conrad Botes et Joe Dog, on trouve aussi, avec une pointe d'ironie supplémentaire, de nombreuses références à l'album Tintin au congo et à sa vision allégrement colonialiste d'époque. Dans un pays où l'apartheid est encore un souvenir cuisant, cela ne manque pas de sel subversif !

Des éditeurs francophones contemporains aux lointains cousins du Cap, il y a décidemment un lien qui lie les amoureux de la BD à travers le monde - et ce lien, en l'occurrence, est un journaliste à houppe  - même si c'est parfois à son corps défendant !

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité