Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
17 mars 2013

Le manga sondé

GUIDEMANGA2013_3D_NCweb

Bien utile, ce Guide du manga 2013 (Kazé). L'auteur, Sébastien Kimbergt, m'a fait l'honneur et le plaisir de me compter parmi les "sondés" qui ont choisi l'été dernier cinq titres, parmi les meilleurs de la production parue en France en 2012. J'avais choisi à l'époque Billy Bat, Le chant d'Apollon, Détective Conan, Homunculus, et Les vacances de Jésus et Bouddha. Je regrette de ne pas avoir inclus Une vie dans les marges, mais c'est trop tard (cinq, c'est terrible comme choix!).

Je découvre l'ouvrage au moment où on me l'envoie, et j'y trouve beaucoup plus que notre "sondage". Des articles de fond, les tendances au Japon, l'état de l'édition en France... Bref, de quoi s'ouvrir les neurones sur quelques réalités, éditoriales ou économiques. De quoi, aussi, avoir la nostalgie des Guide Phénix du manga, parues en leur temps chez Asuka, auquel cet ouvrage fait penser.

Mais revenons à ce fameux "top ten". Ce que je constate, en lisant les contributions des autres camarades sondés (120 professionnels ou lecteurs chevronnés), c'est l'incroyable éclatement des goûts et des lectures. Parmi les mêmes classes d'âge et à intérêts professionnels à peu près équivalents, on découvre des modes de lecture très différents. Et ce n'est pas qu'un aspect du sempiternel combat mainstream/indépendant (ou patrimoine) : j'ai constaté que les lecteurs privilégiant le mainstream (à majorité shonen) partageaient peu les mêmes coups de coeur. Indice de l'éclatement des lectorats du manga en France ? Je n'ai pas de réponse. Mais j'ai une suggestion. 

Pour l'année prochaine (car on attend la suite 2014), monsieur Kimbergt, serait-il possible de prévoir un classement par genre : shonen, seinen, shojo ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité