Astérix : un sacré phénomène !

 

Atelier PALLAS

samedi 7 novembre 2015, 14 h - 18 h

4 rue Titon

75011 Paris

                       

Pour son nouvel atelier pédagogique et culturel, l’association PALLAS (Paris Arts Littératures et Langues AncienneS) a donné « papyrus blanc » à deux grands spécialistes de la bande dessinée, Didier Pasamonik et Fabien Tillon, qui viendront présenter sous un angle inédit l’univers d’Astérix au moment où sort en librairie la nouvelle aventure du fameux petit Gaulois, Le Papyrus de César (22 octobre). Ce sera l’occasion de décrypter avec eux les arcanes d’une série incontournable, traduite en plus de 107 langues et dialectes.

Fabien Tillon est journaliste et critique de bande dessinée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont un René Goscinny (2008), et il collabore à plusieurs magazines.

Didier Pasamonik est éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d'exposition dans le milieu de la bande dessinée. Il est éditorialiste de la principale revue d’information sur le Net, actuaBD.com. Il a créé la collection Archives Astérix aux éditions Atlas (2015).

 

Annie Collognat, auteur de manuels et cahiers de latin, traductrice en latin d’un album d’Astérix (Caelum in caput ejus cadit), évoquera l’usage des citations célèbres dans la série ainsi que les enjeux linguistiques et culturels de la traduction en latin.

 

14 h - 14 h 45 : Fabien Tillon, « Structures de la galerie »

14 h 45 - 15 h : pause, questions et échanges

15 h - 15 h 45 : Didier Pasamonik, « Le secret d’Astérix »

15 h 45 - 16 h 15 : pause café, questions et échanges

16 h 15 - 17 h 30 : Annie Collognat, De Verbis illustribus, « Des (bons) mots illustres, traduire dans la langue du grand Jules »

17 h 30 - 18 h : questions et échanges

 

Inscription

Adhérent PALLAS : 8 € / non adhérent : 12 €

Ü Inscription à adresser à la trésorière de Pallas :

ü par courrier : Nicole Rastetter - Association Pallas

                        11 Square de la Salamandre, 75020 Paris

ü par E-mail : pallas75@yahoo.fr

* Dès réception, l’inscription est enregistrée et confirmée par e-mail, dans la limite des places disponibles. Dans les quarante-huit heures avant le rendez-vous, les inscrits reçoivent par e-mail les informations pratiques pour l’atelier.

Ü Renseignements : anicoba@orange.fr