Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
3 septembre 2020

Mediapart dans le vrai

84736100138450l

La Route de l’acide. L'odyssée des premiers hippies de Fabien Tillon (textes) et Paolo Cossi (illustrations)

 

Belle et efficace notule critique sur Mediapart signée du journaliste Cédric Lépine.

 

Le papier est d'autant plus remaquable qu'il est l'un des rares à avoir capté le fond de l'album (et pas seulement ses qualités (ou non) esthétiques, patati, patala,) etc.

 

Effort louable.

 

Lépine souligne combien la tentative libertaire des années 1960 est aujourd'hui disqualifiée par un travail intellectuel de critique de droite obtuse (cf pour aller au plus proche les romans de Houellebecq), qui la réduisent à un chaos mortifère et amoral - un ensauvagement ?...

 

Et c'est exactement l'une des choses que je voulais souligner, avec Paolo Cossi, dans notre album.

 

Montrer que le "Mouvement" des sixties (qui incluait l'aspect hippie, mais pas seulement) était le prolongement de la rélfexion sur la liberté entamée après-guerre autour de Sartre et Camus, et que les ambitions de nombreux acteurs, loin des clichés de la fumette et des manteaux en poil de chèvre, consistaient à mener plus loin cette réflexion; le plus loin possible.

 

Imaginer s'il était envisageable de mener cette liberté collectivement, socialement, sans qu'il y ait rupture dans le collectif, mais au contraire ensemencement des possibilités de celui-ci. Sur un large panel de questions comme le travail, le couple, le temps libre, le rapport au corps et à la nature, etc.

 

Comme le remarque Cédric Lépine, c'est surtout la propagande des "penseurs" d'une droite obtuse (Tom Wolfe, par exemple, ou plus proche de nous le fascisant Houellebecq) qui a réduit les mouvements de gauche ou communautaristes des sixties (comme l'épopée des Merry Pranksters) à une confiture chaotique et immorale, ce qu'elle n'était pas.

 

Pas du tout.

 

Et du coup nous sommes, nous, dans notre début de siècle, enfermés dans des barrières mentales, sans point solide pour nous accrocher et sauter vers un niveau supérieur de liberté individuelle et collective.

 

Ce n'est pas la morale conformiste, voire réactionnaire qui domine ce temps qui va nous faire aller très loin, soyez en sûrs - à part, peut-être, vers d'authentiques catastrophes.

 

Que l'on voit déjà se lever.

 

https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article/130820/les-racines-du-mouvement-hippie

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité