Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
16 octobre 2020

Jeremiah au complet chez Hachette

jeremiah-collection

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir les terres brûlées de l'Amérique post-apocalyptique en compagnie d'amis aussi chers que Jeremiah, Kurdy, Esra, Woody, Lessley Bates, le dynamiteur Loubiovtchichenko, Mr Greg ou même cette vieille fripouille de Stonebridge est un privilège rare.

Ce sont mes vacances à moi, alors que, covid oblige, je suis rivé, comme beaucoup, à mon siège, mon bureau, et sans même plus la perspective d'aller s'en jeter un après 21 h, maintenant...

Des vacances riches en rebondissements, depuis que j'ai le plaisir d'animer tous les mois (et même deux fois par mois) les pages de l'intégrale "Jeremiah", qu'Hachette, en partenariat avec Mediatoon, édite depuis quelques semaines (presque deux mois, en fait, depuis août), en kiosque et par abonnement.

Mettre en perspective, analyser, débusquer l'anecdote mais aussi le sens caché ou profond des scénarios joliment tourneboulés d'Hermann, tel est mon objectif pour chaque numéro, dans le cahier de 8 pages qui m'est alloué.

Un enseignement ? Plus je lis - en profondeur - "Jeremiah", plus je prends conscience qu'Hermann y met un tombereau d'idées, d'émotions, de choses vues et digérées, de culture cinématographique, littéraire, de culture tout court. Plus encore que je ne pensais en débutant ce travail.

Il y a chez lui une fascination pour l'iconographie et même la sociologie de la violence qui s'équilibre parfaitement avec une humeur plutôt révoltée, voire véhémente, mais toujours humaniste.

C'est une grande oeuvre, sans cesse en mouvement, évoluant graphiquement et narrativement, un "livre-monde".

 

 

imagesK3S4TFRP

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité