Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
28 mai 2007

Comique en boîte

Rien de plus rafraîchissant, en ces temps de trauma post-électoral, que de parcourir le dernier numéro de Comic Box (n°46, avril-mai 2007). Les références à l'actualité politique y sont subtiles, mais pertinentes.

comicbox_46

Rien à voir, pourtant, avec Spiderman, qui fait l'objet de la première de couverture et d'un intéressant dossier sur la première vague de spidermania, à partir de 1977. J'y étais, je m'en souviens. A l'époque, impossible d'ouvrir un canard de télé - Télé 7 jours le premier -, sans tomber sur des pages exaltant les exploits de l'araignée en collants. Pour nous autres, enfants de l'époque, c'était étonnant : les superhéros sortaient de leurs ghettos usuels - les magazines Strange, Spécial Strange, etc. -, pour entrer de plain-pied dans les sphères plus légitimes de la culture populaire - en tout cas la culture estampillée "adulte". On voyait cela, du haut de nos neurones de dix ans, à la fois comme une reconnaissance, et comme une dépossession - on nous "volait" notre culture... Trente ans plus tard, j'imagine que c'est ce que doivent ressentir les plus jeunes face à l'absorption progressive de la culture manga par la société adulte... Mais tout ceci nous éloigne de la politique...

sarko08kl6

Non, le véritable sujet politique dans ce dernier numéro de Comic Box, c'est Sarko. Hein ? Qui ça ? Oui, vous avez bien lu. Sarko en super méchant menaçant l'équilibre des planètes (voir illustration juste au-dessus). L'équipe du magazine a retrouvé la trace de ce personnage des années 40 paraissant dans les pages de Planet comics, une publication des éditions Fiction House. Sarko est un dictateur régnant sur la face obscure de Mars.* Il est cruel, il emprisonne des femmes (Cécilia !!) et a évidemment un projet pour Mars... Je vous conseille vivement la lecture de cet article, il est épatant, bien que court.

On lit aussi dans ce numéro un riche papier concernant les comics ayant dénoncé, dès les années 1930, les visées idéologiques des partis racistes ou fascisants des Etats-Unis - comme le Klu Klux Klan bien sûr, mais aussi la German American Bund, parti pro-nazi reconnu par l'Etat américain avant la rupture de Pearl Harbor. Où l'on s'aperçoit que les comics ont été à l'avant garde, à l'époque, de la lutte contre le fascisme...

Par Thor, pourvu que cela dure !

*Xavier Fournier, excellent rédacteur de ce papier, explique à quel point l'idée même de face obscure de Mars est un non-sens astronomique !

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité