Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
5 avril 2008

Un monde very comics

fabien_tillon

Un récent voyage à New-York m'a permis de constater que l'industrie du comics américain, après quelques années de marasme, a définitivement repris le fil de la créativité. Bien sûr, il y a des temples de la BD, à Times Square par exemple, qui font dans le gigantisme à l'amerloque : deux étages plein de BD, figurines, super-héros et affiches accrocheuses. Entre deux hot-dogs, c'est l'extase ! Mais c'est surtout la qualité qui m'a accroché. On trouve dans de nombreux magasins quelques ouvrages français (pas beaucoup), mais surtout des livres co-édités par des sociétés françaises et américaines, par exemple les bouquins co-signés Coconino/Fantagraphics/Vertige Graphic. Nouvelles histoires de la vieille Palomar, de Gilbert Hernandez, histoires délirantes dans une petite ville américaine, ou Calvario Hills, polar très noir, de Marti (que je recommande tout particulièrement).

hulk

Mais le vrai grand délire ricain, en ce moment, c'est la folie qui s'est emparée de l'univers Marvel, avec l'affaire Civil War et ses conséquences.

Civil War a opposé les super-héros (de l'écurie Marvel, soit Spiderman, Iron Man, les 4 FF, Hulk, etc.) entre eux, à propos d'une loi, la Super-Human Registration Act, obligeant les héros en costume à faire connaître leur identité et à travailler pour le gouvernement. Rapidement, il y a eu deux camps : les légalistes, menés par Iron Man, et les résistants, dont le leader était Captain America... Ce qui était épatant avec ce cycle, c'était le clin d'oeil permanent à la politique américaine de l'ère Bush, son obsession sécuritaire et ses guerres à l'arrachée. Avec des questionnements fouillés : Iron Man a-t-il eu raison de demander à ses collègues, voire à les obliger, à travailler pour le gouvernement ? Un gouvernement est-il toujours légitime ? Et du côté des résistants, n'a-t-on pas poussé le bouchon trop loin en désirant conserver stricto sensu une singularité des super-héros, qui après tout ne sont contrôlés par aucun contre-pouvoir démocratique, et mènent leurs croisades comme ils l'entendent...

Les conséquences de Civil War dans l'univers Marvel ont été fortes : dorénavant tout le monde connaît l'identité de Spider Man, ce qui pose quelques problèmes à Peter Parker. Et surtout : Captain America est décédé. Ce qui en dit long, symboliquement, sur l'intention de certains auteurs de la Maison des Idées : après l'affaire irakienne, un certain patriotisme est mort, tué par les manipulations d'Etat. D'où la disparition de l'une des meilleurs incarnations de ce patriotisme, le Cap'.

cap_america

(Captain America agonise au sol, abattu par un sniper).

En tout cas, je me suis régalé à lire des monceaux de comics, dès que j'avais le temps, debout dans les allées des librairies ou dans le kiosque à journaux de Grand Central, heureux de rencontrer une Amérique toujours créative - et auto-critique... Malheureusement, tout n'était pas si rose et la vraie campagne des présidentielles, elle, était plutôt triste avec des arguments portant très bas (du type : Hussein est le second prénom d'Obama, c'est un signe : il est un musulman caché !! - authentique, c'était là la teneur de la campagne dans les médias populaires vers début mars !!!).

M'enfin. Ce qui est drôle, c'est que pendant les dix jours passés dans la Grosse Pomme, nous sommes tombés par hasard et par cinq fois sur la même dame qui arborait triomphalement tout l'attirail de la parfaite fan... d'Hillary Clinton. Etait-ce un signe ?

fabien_tillon

(Au Cotton Club, la fan d'Hillary, toujours plantée là où on l'attendait le moins !!).

Quand même, où vont se nicher les super-z'héros costumés, hein ?

PS : Même si Captain America est bien mort, en fait il ne l'est pas complétement ! Dans un coma profond, il participe quand même à un programme du gouvernement fédéral. Qui lui permet d'apparaître comme une sorte de fantôme aux côtés d'un GI effrayé qui se bat sur le front... d'Afghanistan ! Voilà, c'était the latest news !

PPS : si vous voulez de l'info sur l'assassinat de Cap America, allez à cette adresse :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://desourcesure.com/uploadv2/captain_america.jpg&imgrefurl=http://desourcesure.com/medialand/2007/03/captain_america_est_mort.php&h=450&w=394&sz=51&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=4-p_SfMFxBaqsM:&tbnh=127&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Dcaptain%2Bameriac%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG BD/MANGA de Fabien Tillon
Publicité
Publicité